mardi 11 décembre 2018

(Vidéo) Insécurité maritime dans le golfe de Guinée : Vers une stratégie régionale de surveillance !


L’absence d’un dispositif commun, complet, de surveillance et de lutte contre la piraterie, limite encore la portée des initiatives prises par certains États, et qui ne couvrent pas l’ensemble de la région du golfe de Guinée. Pour assurer une sécurité maritime digne du nom, il urge de mettre en place une stratégie à long terme, qui inclut le renforcement des moyens et la coopération entre les trois organisations régionales : la CEEAC, la CEDEAO et la Commission du golfe de Guinée.

           

vendredi 7 décembre 2018

(Vidéo) Fanny Pigeaud : «Si la Côte d'Ivoire et le Cameroun quittent le FCFA, le système va s'effondrer»

Crédit photo : Amen HEDJI

Entretien avec Fanny Pigeaud, journaliste à Médiapart et co auteur du livre «L'arme invisible de la Françafrique  : une histoire du F CFA» avec Ndongo Samba Sylla. Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro et les pays de la zone franc ont l’obligation de déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor public français. Seize pays dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Togo et le Gabon utilisent cette monnaie créée en 1945. Mais dans le même temps, les 2 grands pays contributeurs dans les zones UEMOA et CEMAC, sont ceux qui apportent le plus de devises, d'  leur sortie du F CFA mettra en péril tout le système, selon Fanny Pigeaud.

             

jeudi 6 décembre 2018

(Vidéo) Le SAES dénonce le ''NON-RESPECT'' des accords signés avec le gouvernement

Crédit photo : Amen HEDJI

Le 4 décembre 2018 lors d'une conférence de presse au Restaurant du Supérieur (en face de l'Agence comptable de l'UCAD), Malick FALL le secrétaire général du Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur a abordé plusieurs questions liées aux accords signés avec le gouvernement. Entre autres,

- ''le refus par le Trésor Public de respecter les engagements du Gouvernement dans le protocole d’accord avec le SAES sur la retraite et notamment sur le fonds de solidarité, malgré les cotisations versées par les universités publiques depuis juillet 2018''
- ''la violation de l’autonomie financière’’ des universités publiques consacrée par la loi du 06 janvier 2015 relative aux Universités publiques''. 
- ''le refus de l’Agent comptable particulier (ACP) de l’université de Thiès de ’’remettre des documents comptables au Recteur''.
- ''la situation sociale dans les campus universitaires’’. 

Le syndicat dit constater ‘’avec regret un véritable recul’’ dans la délivrance des visas pour la France et s’indigne ‘’de la décision des autorités françaises d’augmenter dans des proportions aussi élevées, les frais d’inscription des étudiants africains dans les universités françaises’’. 

Le Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur a décrété un mot d’ordre de grève 48H les lundi 03 et mardi 04 décembre 2018’’ en dénonçant‘’le non-respect'' du protocole d’accord SAES-gouvernement du 15 mars 2018’’