L1 / CESTI
Amen T. HEDJI
SOCIOLOGIE GÉNÉRALE
Résumé des 3 méthodes d'observation en sociologie
La sociologie est l'étude des
faits, comportements sociaux et humains pour autant qu'ils dépendent des
groupes sociaux où ils apparaissent. C’est une science qui s'intéresse à tous
les phénomènes de société qu'elle s'efforce de décrire et d'expliquer à partir
de ses différents aspects notamment ceux institutionnels, organisationnels,
idéologiques, religieux, politiques. Pour parvenir à la collecte d'informations,
les journalistes usent de 3 grandes méthodes:
Observation
directe
L'observation directe (OD):comme
son nom l'indique, elle consiste en la collecte d'informations en temps réel et
nécessite une présence physique sur le terrain afin d'observer la situation
pour mieux rendre compte. Elle est divisée en plusieurs étapes à savoir:
l'entrée sur le terrain, qui sous-entend la situation délimitée en ce qu'elle
forme un système dynamique propre à lui-même. La situation doit être accessible
et ouverte à tout observateur qui ne perturbe pas. L’observateur a pour rôle de
choisir entre l'ouverture et la dissimulation (qui rencontre 4 problèmes).Quel
que soit le degré de connaissance du journaliste, il doit rester naïf et on
doit sentir en lui l'envie de recherche. En effet, cette collecte conduit à une
comparaison systématique des données. Le journaliste trie et met au propre ses
hypothèses .Vient à présent l'étape de l'enregistrement qui obéit à des
critères: notes descriptives, cursives et neutres, comptes rendus synthétiques,
extensifs et signalitifs.
Entretien non-directif
-L'entretien
non-directif (END):encore appelé interview, elle fait partie des meilleures
méthodes d'obtention de l'information désirée. C'est tout simplement un contact
direct et interpersonnel que le journaliste créé avec son interlocuteur sur un
sujet précis. Il met en exergue 2 types d'entrevue: dirigée et non-directive.
Dans le premier cas, l'intervieweur prend en main la direction de l'entretien
grâce à des séries de questions auxquelles l'interviewé essaye de répondre;
tandis que dans le second cas, le journaliste laisse le sujet s'exprimer en
toute liberté sur un sujet proposé. La non-directivité, le rôle des
interlocuteurs et la préparation dudit entretien, font partie des
caractéristiques de l'entrevue non-directive. L'entretien non-directif suppose un
contact préliminaire c'est-à-dire que le journaliste met son interlocuteur au
parfum de ce qui l'attend. Il faut faire connaissance pour une préparation
intellectuelle et physique. Ainsi, l'interviewé découvre la personnalité du
journaliste. Au début de l'entretien, il est souhaitable de rappeler les règles
du jeu. En d’autres termes, le rappel du thème et du but de l'entretien, sans
oublier les conditions déontologiques et la demande d'enregistrement. De là, le
journaliste à le pouvoir sur le sujet, ouvre le débat, écoute l'autre,
recherche l'information appropriée, relance puis met fin à l'entretien tout en
restant dans la marge du temps imparti. De même, il est possible de soulever
des questions de précision pour plus de transparence et enfin mener les analyses,
qui sont: celle de conformité, qui vérifie si ce qu'on dit correspond à ce
qu'on est. Et celle de contradiction qui précise ou reprécise si il y a des
informations contraires ou contradictoires durant le même entretien.
Focus group
- Le focus group ou groupe de
discussion: elle réunit 6 à 12 personnes et un journaliste afin de discuter de
façon structurée d'un sujet particulier. Il nécessite un concept, un objectif,
une méthodologie, du temps et un budget. Le groupe est formé à partir des profils
sociaux-économiques des participants, l'âge, le sexe, les liens d'autorité, la
langue...Le journaliste doit éviter au maximum les chasseurs de perdîmes puis
s'assurer de la pertinence et de la bonne capacité de discussion des
participants. Le débat se déroule habituellement en 3 temps : l'introduction
pour lancer les discussions, la discussion proprement dite et la conclusion
pour marquer la fin. En tant qu'animateur, le journaliste doit faciliter la
tâche aux intervenants afin qu'ils dévoilent leurs émotions. Il doit surtout
faire preuve d'attention et chercher à comprendre les points d'ombre. Il est
maître du déroulement de la discussion et contrôle les participants qui
troublent la quiétude et la liberté d'expression des autres. Il ne faut surtout
pas tisser des relations d'amitié. Tout cela peut se passer dans 2 styles
d'animation au choix: le style directif qui tend à intervenir constamment dans
le processus de groupe. Celui non-directif s'assure que la conversation ne va
pas dans le décor. Le journaliste interroge à tour de rôle et neutralise les
experts du sujet dont il est question afin de ne pas intimider les autres
interlocuteurs. Le bon journaliste cherche toujours au-delà des faits pour
mieux comprendre certaines situations. Les insuffisances du focus group se
situent au niveau du management équilibré du groupe et du temps, puis du coût.
La sociologie est devenue une discipline à part entière. Puisque la société ne vit que de faits, cette science étudie chaque fait en fonction de la catégorie à laquelle il appartient. Autrement dit, nous observons une division des objets d'études : sociologie des arts, sociologie de la fille, sociologie du sport...
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