lundi 16 mai 2016

L'absence de dialogue étouffe le couple


"Huis clos" est un film qui expose la vie d'un couple confronté à plusieurs blocages dus à un manque de communication. Sakina est la protagoniste du film. Aida Badiane à l'état civil, elle est une belle femme africaine, ronde et aux traits physiques séduisants.

Cette femme est soucieuse du bien-être de son mari, qui depuis quelques temps reste indifférent aux besoins de celle-ci. Bouche-bée et plongé dans l'individualisme, l'homme ne communique pas avec elle. Les soirs au coucher, il se contente de dîner sans prêter attention à son épouse. Cette dernière a beau mener des démarches en usant d'astuces féminines pour le ramener mais sans résultat. Toutes les tentatives de séduction (perles traditionnelles, tenues sexy et transparentes qu'elle porte au coucher pour sortir ses rondeurs afin d'exciter son mari) sont vaines. Son homme ne réagit toujours pas et lui tourne même dos quand ils sont dans le lit conjugal.

 Un jour, alors qu'ils étaient à table en silence, le portable de monsieur sonne et ne voulant pas recevoir l'appel en présence de sa femme, il s'éloigne. À son retour, sa femme le soupçonne d'avoir une maîtresse mais l'homme ne répond pas. Au coucher, c'est le même scénario: silence absolu mais cette fois-ci, il lisait un livre intitulé "la spirale de la vie". Apres la lecture, il ferme le livre et se couche.

 Ce phénomène répétitif est devenu un poids pour la femme qui devient toute soucieuse. Elle alla voir un féticheur et après le sacrifice d'une chèvre et l'utilisation d'une potion qu'elle asperge dans la chambre, elle n'est pas satisfaite. Elle fait donc recours à un médecin qui après discussion, lui faisait comprendre que ce problème est lié à un manque de dialogue entre son mari et elle. Il n'est pas impuissant mais c'est un mal psychologique qui peut être réglé. Le médecin lui donne des conseils qu'elle doit suivre pour obtenir satisfaction.

 Toute confiante, Sakina rentre à la maison et se rapproche plus que jamais de son mari. Elle le prend en charge avec beaucoup plus de tendresse, prend soin de lui, le cajole, le chouchoute et lui dit des mots doux. Aussitôt, l'action devient interactif, c'est-à-dire que l'homme fit de même et tous joyeux, ils se prirent par les mains pour s’entraîner dans la chambre à coucher. On entendit des rires et ainsi prit fin le film.

PARTIE CRITIQUE

À mon avis, ce film est d'une grande importance dans nos sociétés, surtout africaines. Il passe un message qui pourrait aider des milliers de couples à régler des problèmes rien que par le dialogue et l'entente. 

Ce qui est passionnant est que les acteurs n'ont pas eu besoin de parler pour se faire comprendre: les gestes suffisent et je pense qu'il faut avoir une certaine expérience en production cinématographique pour y arriver. Que ce soit l'homme ou la femme, les conjoints doivent communiquer. C'est le manque de dialogue qui détruit la majorité des couples et conduit au divorce. Il revient surtout à l'homme de prendre en main ce facteur pour sauvegarder la relation. 

Sans dialogue, les problèmes ne peuvent pas être résolus au sein du couple. Il faut également la tendresse et l'assurance: mettre en confiance son / sa partenaire pour faciliter le dialogue. Chacun doit accorder un peu de son temps pour vivre heureux car dans ce film, c'est le haut rang auquel se trouvent les conjoints dans la société qui a crée ce manque de dialogue. Autrement dit, ils passent toute la journée à travailler en ville et reviennent tous fatigués les soirs. Donc ils n'ont pas le temps de communiquer et de passer de bons moments ensemble.

Vivement que les couples prennent conscience de ce fait et que ce film soit projeté partout dans le monde afin d'inspirer les ménages et de réduire les problèmes conjugaux.

                                                                                                                                  A. HEDJI 

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